Nous animons vos événements en région PACA depuis 2009 !

Nous animons vos événements depuis 2009

animation soirée DJ mariage, noces & fiançailles de toutes religions animation soirée Dj pour anniversaire, pool party, bar mitzvah ... décoration de salle, houppa, henné, podium, composition florales et décoration de tables

prestation d'éclairagiste et mise en lumière prestation de sonorisateur pour vos événements en intérieur et en extérieur location sonorisation éclairage 

Choisir votre prestataire

Dans le cadre de notre accompagnement et épanouissement de nos clients, nous souhations vous apporter des conseils afin
de trouver le DJ qui correspond à votre cahier des charges.

 

De nos jours, il est difficile de déceler un bon DJ et de différencier "prestataire professionnel" et "animateur du weekend", afin de trouver le DJ qui correspond à vos attentes, qui possède une véritable expérience, un matériel professionnel.

Cette étape est à la fois difficile mais également stressante.


Cependant, devant cette "difficulté", il ne faut pas baisser les bras et agir par fatalisme en choissant un prestataire uniquement sur le critère "prix" ou alors de ne pas appronfondir avec celui-ci et ainsi faire son choix à la va-vite.

Nous insistons sur le fait que trop souvent, le poste dépense "animation" est quelque fois négligé (ratio dépenses globales).

 

Par exemple :
- pour un mariage de 100 personnes

- tarif du DJ (formule tout compris) -> 1190 euros

- tarif à la tête des invités -> 11,90 euros

 

Avec cette approche,

vous pourrez comparer la prestation proposée par le traiteur par exemple, alors que l'animation est 70% de la réussite votre soirée

 

-----

 

UN BON PRESTATAIRE :
- un expert disponible

- à votre écoute

- de véritables références (photos, vidéos, témoignages) avec la preuve de l'authenticité de ces médias

- vous apporte des conseils grâce à son expérience

- disponible pour vous rencontrer et discuter de votre projet événementiel

- vous apporte de véritables éléments de réponses lors de la visite technique

- possibilité d'écouter des mix en ligne (youtube, soundcloud ...) afin de vous assurer de ses compétences
 

-----

 

 

Conscient de cette difficulté, nous vous proposons différents éléments à prendre en compte

 

 

Il y a 3 typologies de DJ

 

  1. le dj traditionnel : qualité de mix, pernitence des musiques, faible présence en micro

  2. animateur musical : plus animateur que dj, il aura une forte présence au micro afin de combler ses lacunes de mix et culture musicale trop ancienne et pas adaptée au public -> cela risque de donner un sentiment de "gachi" pour votre soirée.

  3. le dj animateur :

 

le dj animateur : qualité de mix, interventions judicieuses au micro, culture musicale et faculté d'adaptation

 

 

 

 

 

L'EXPERIENCE, LES REFERENCES, LE MATERIEL, LE SERIEUX ET LES COMPETENCES

 

 

Il est important que lors de votre recherche, vous prenniez le temps de comparer les prestataires sur des critères identiques.

N'hésitez pas à rentrer dans le vif du sujet et prennez en compte ces différents éléments ci-dessous :

 

- ses années d'expérience : vérification sur societes.com de la date de création via le SIRET

- références clients : n'hésitez pas à demander des témoignages, des numéros de téléphone d'anciens clients par exemple

- véritables compétences techniques de mix : certains de nos jours passent des mix tout fait via l'ordinateur ...

- qualité du matériel : la marque des platines, des enceintes, des projecteurs, déplacement en utiliaire, etc

- propriété du matériel : jugez également la rigeur et le sérieux du prestataire en essayant de savoir si son matériel est à la location ou si il en est propriétaire. Si c'est de la location, il ne connait pas forcément son état, sa fiabilité et son entretient

- véritable technicien son et lumière : au-delàs du branchement sur une prise secteur 220v, nous parlons ici de programmation DMX des projecteurs, de compétences d'acoustique adaptée en fonction de la superficie, volumes, obstacles dans la salle, etc ... compétences en électricité afin de réaliser des branchements électriques en fonction de l'ampérage, de la puissance du tableau électrique, au risque de tout faire sauter pendant la soirée.
 

-> Lors de votre face à face, vous pourrez ainsi juger de sa sincérité et de ses compétences afin de savoir si vous vous engagez avec cette personne ou non. De toute facon, un véritable professionnel de l'évenementiel sera toujours fier de vous donner un moyen de vérifier ce qu'il vous dit.

 

 

 

 

 

PREPARATION DE VOTRE EVENEMENT

 

Un Dj doit s’adapter à toutes vos attentes le jour J mais il doit aussi pouvoir les anticiper.

Cela ne peut se faire que dans le cadre d’une préparation et d’une communication claire.


Généralement, il propose de vous rencontrer gratuitement une, voire deux fois, pour ensuite affiner les détails par téléphone, par mail ou par vidéoconférence (Skype). Il vous contacte une semaine avant échéance pour vous signifier qu’il est prêt selon tous les points que vous aviez abordés ensemble.


Le premier entretien ne doit pas être minuté à l’avance, et aura pour objectif d’échanger sur vos goûts, sur vos attentes en terme d’animation et sur le déroulement de votre événement.


Le prestataire devra surtout faire preuve d’écoute, vous conseiller et vous présenter ses compétences.
Assurez vous bien qu’il demeurera suffisamment disponible pour vous mais aussi pour vos invités de choix, si ces derniers envisageaient d’organiser des animations surprises et autres interventions au cours de la soirée.


A défaut de lui transmettre un catalogue entier de chansons que vous aimez et qu’il n’aura jamais le temps de diffuser entièrement, accordez lui votre confiance et présentez lui une dizaine de titres que vous souhaiteriez absolument entendre (hors des standards). En revanche, black-listez allègrement les styles musicaux et les chansons que vous refusez catégoriquement.

 

Le sens de l’écoute, l’ ouverture d’esprit, et les conseils avisés sont autant de qualités qu’un Dj doit savoir mettre en exergue pour vous permettre de créer le fil conducteur qui garantira le succès de votre événement.

 

Enfin, un professionnel consciencieux demandera toujours à accéder à votre lieu de réception, s’il ne le connait pas, dans le but d’effectuer pour une pré-visite technique. A défaut, il vous interrogera sur la proximité des prises électriques mis à sa disposition et sur les éventuelles contraintes à prévoir.

 

Avant de choisir son Dj, il faut donc être sûr que celui ci travaille selon une organisation et une disponibilité qui vous corresponde.

 

 

 

UTILISATION DE MATERIEL PROFESSIONNEL ET DE DERNIERE GENERATION

 

Même si vous n’êtes pas connaisseur, assurez-vous que votre prestataire dispose d’un équipement professionnel et d’une puissance suffisante
au regard de vos besoins.

 

Du bon matériel, propre et récent, ne garantira jamais son talent ou le niveau de son service, mais il est simplement à la base de tout événement
voué à être exceptionnel.


Par ailleurs , seuls de véritables professionnels s’équiperont d’ un matériel robuste et performant, tant le retour sur investissement de celui ci nécessite
une implication à temps plein.

 

Les marques « Low Cost » de type Boost ou Kool Sound, trahiront bien souvent des DJ occasionnels qui seront sans doute très compétents, mais qu’il faudra privilégier pour de petits évènements. Le site audiofanzine offre une revue très complète du parc sono présent sur le marché et nous ne pourrions que vous inviter à le consulter avant de choisir son dj.


Demandez bien à votre prestataire si les tarifs qu’il propose incluent la mise à disposition de micros (filaires ou HF) et d’un vidéoprojecteur.
A défaut, il vous ponctionnera inévitablement un surcoût puisqu’il y fort à parier que vos invités souhaiterons vous dédier un discours ou vous
réserver une surprise…


De plus en plus de Dj évoluent aujourd’hui sur ordinateur par le biais d’une console numerique. Même si cette nouvelle manière d’appréhender l’animation musicale ne doit pas exclure la possibilité de diffuser un CD, elle demeure tout aussi performante et fiable. Reste ensuite la qualité de compression de la musique qui peut avoir un impact négatif sur le confort d’écoute au fil de la soirée…Sachez qu’un bon professionnel n’utilise que des fichiers MP3 compressés depuis une source originale en échantillonnant à 320 Kbs. 128 Kbs étant un standard du net à peine supportable pour être diffusé dans des écouteurs…

 

Outre l’importance de la sono, Ne négligez pas les jeux de lumière qui inviteront toujours plus chaleureusement vos convives à la danse.
Les LED sont devenues un standard aujourd’hui et tous les professionnels à la page en sont équipés. Elles ont l’avantage de consommer peu de ressource électrique (ce qui ravira votre traiteur…) tout en étant fiables et sécurisantes puisqu’elles ne chauffent pas ou peu.

 

Evitez donc les Djs qui mettent en avant les effets de type flash ou stroboscope, qui sont devenus aussi désuets et incommondants que les machines à fumée…


Il est par ailleurs toujours intéressant de demander si le matériel prévu revêt d’une location ou s’il est bien la propriété du prestataire. Au delà de l’aspect informatif, toutefois utile en cas de sinistre ou de détérioration, une location de materiel vous sera toujours ponctionnée plus chère que si celui ci appartient au DJ.

 

Aussi, il n’est pas rare qu’un Dj se présente le jour J avec un matériel qu’il maitrise assez mal, simplement parce son modèle de référence n’était plus disponible à la location. Cela peut être fort gênant s’il s’agit des platines disques.

 

Pour finir, méfiez vous du matériel monté autour de laides banderoles « auto-promotionnelles »…Prenez les devants car le Dj « de foire », aussi compétent soit-il ne vous l’annoncera pas !


Un matériel de qualité est un critère essentiel pour choisir son DJ.

 

 

 

DU MATERIEL DE SECOURS EST-IL PREVU ?

 

Il est rarissime qu’un équipement professionnel défaille sans signe avant-courreur, mais il serait particulièrement regrettable qu’un tel incident tombe le jour de votre fête !
Il faut jamais manquer l’occasion de demander si des solutions alternatives sont proposées en cas de pépin avant de choisir son Dj…

 

 

 

 

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR INSTALLER NOTRE MATERIEL ?

 

 

Installer et régler confortablement un équipement complet (son + lumière) prend généralement entre 1 à 2 heures.
La ponctualité de votre disc-jockey est une nécessité et, à ce titre, le véritable professionnel arrivera toujours au moins une demi heure avant l’heure que vous avez fixés ensemble (notamment en prévision d’un trafic routier aléatoire).

Soyez attentif au fait qu’il déclare ce point par lui même.
Tout son matériel se doit d’être parfaitement opérationnel et configuré pour l’évènement avant même que votre premier invité n’ait franchi le seuil de la porte du lieu de réception.

 

 

 

 

AVEZ-VOUS UNE LIMITE D'HORAIRES ?

 

 

Avant toute chose, assurez vous bien des contraintes horaires parfois imposées, par arrête préfectoral ou municipal, sur le lieu de votre évènement.
Les règles du jeu sont différentes d’un Dj à un autre :

  • Certains animateurs vendent une prestation sans limitation et vous emmènent jusqu’au bout de votre événement quelque soit l’heure de fin.

  • D’autres, fixent une limite de présence, en vous proposant éventuellement un surcout, facturé à l’heure en cas de dépassement.

 

Ne jugez pas trop à la hâte la prise de position des DJs s’inscrivant dans le second cas : il ont la franchise de vous indiquer qu’is préfèrent, en réalité, garder le contrôle de l’évènement et vous offrir un beau final, plutôt que de se retrouver « piégés » contractuellement dans une salle vidée de ses âmes festives pour ne pas dire suffisament sobres…
Et quoiqu’on en pense, ceux qui se placeront dans le premier type de services sauront , s’ils le décident, faire agoniser votre événement, en ne diffusant que des titres peu enclin à susciter la fièvre disco.

 

 

 

 

ÊTES-VOUS PROFESSIONNEL ?

 

 

Même si cela est une évidence, le point mérite d’être abordé sereinement aux regard de la législation.
De manière plus personnelle, si vous souhaitez un service exigeant, il ne vous sera pas fortuit de demander à votre prestataire s’il est un authentique professionnel ou s’il exerce en complément d’une autre profession.

 

En effet, sa disponibilité et sa réactivité pourraient s’en retrouver affectées.


Assurez vous bien que son numero de Siret ou de Siren figurant sur son devis soit valide et associé à son nom à partir d’un site d’information sur les société tels que societe.com. S’il s’agit d’une agence de DJ ou d’une société évènementiel, vous pourrez exiger la preuve d’un contrat de travail.


A ce titre d’ailleurs, l’année d’immatriculation de la société vous en dira long sur l’ancienneté et donc sur la fiabilité de l’entreprise en question.

 

Aussi, bien choisir son dj nécessite des garanties de sérieux avec

  • Un devis précis avec le tarif de sa prestation et tout ce que cette dernière inclut.

  • Un contrat de prestation écrit et signé (détail du service, des points logistiques et des modalités de paiement). La demande d’un acompte doit sceller l’engagement professionnel et la confiance entre vous et le Dj. Il est souvent de l’ordre de 50%.

  • Un règlement sur facture

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle. D’ailleurs, de plus en plus de loueurs de salles privées ou publiques en demandent aujourd’hui une attestation.

 

 

 

 

 

QUELS SONT VOS TARIFS ?

 

 

En sollicitant un Dj, vous n’achetez ni une liste de matériels ni un produit , sinon un service avec un savoir-faire. Et à ce titre vous n’êtes pas sans savoir que la qualité à toujours un prix!

 

Si vous flairez les bonnes affaires, vous trouverez toujours un très bon Dj travaillant pour moins de 400 €, mais celui ci risque fort d’être doté d’un matériel de gamme moyenne si ce n’est pire. Nous avons également observé des Dj’s vendant trop chèrement leur service au regard de leur compétences réelles et de leur équipement.

Ce sont souvent les mêmes qui ne procèdent que par « One shot ».

Faute d’être recommandés, le bouche à oreille étant indéniablement la plus grande source d’activité, leur agenda est souvent clairsemé ou vide alors que celui d’un professionnel irréprochable point de vue qualité/prix est complet pour les six mois, voire l’année à venir…

 

Choisir son dj en fonction du prix serait donc une erreur car ce dernier est relatif et ne veut rien dire.

C’est à vous, en tant que « client », d’ estimer si le tarif qui vous est proposé vous semble cohérent par rapport à vos besoins réels.

 

Pour info, sachez que le prix moyen d’une prestation de qualité professionnelle en France est d’environ 650€.

Les offres qui correspondent à des forfaits tout inclus sont à apprécier tout particulièrement pour éviter d’éventuels surcoût (frais kilométriques, repas, hébergement…).

 

 

 

 

APPARTENEZ-VOUS A UNE SOCIETE EVENEMENTIELLE ?

 

 

Cette question a un intérêt multiple.
Elle doit vous amener à savoir si votre prestataire viendra seul le jour J où s’il faudra également prévoir l’accueil d’un assistant .

 

Aussi, il ne serait pas futile de vous dire que certains réseaux sont organisés de manière à repartir les marchés selon l’envergure d’un évènement et l’experience des Dj’s qui y sont rattachés.

Le prestataire que vous aurez rencontré ne sera donc pas nécessairement celui qui animera votre évènement et vous pourriez ne l’apprendre qu’ à une heure où la marche arrière sera inenvisageable.

 

Renseignez vous: il peut être frustrant en plus d’être stressant pour certains d’entre vous de changer d’interlocuteur, surtout si celui s’avère être moins sympathique et conviviale que le premier.

 

Si vous acceptez cette méthode de travail, restez attentifs au fait que le Dj remplaçant évolue bien sous le joug d’un contrat de travail ou qu’il ne travaille pas sur l’immatriculation Siret d’un autre. Cela pourra s’avérer être un problème en cas de litige (contrôle, assurances, etc.)

 

Ceci étant, collaborer avec un réseau de Dj’s peut également vous offrir la garantie que votre prestataire sera facilement remplacé si un incident compromettait sa venue le jour J. Et ce dernier point est loin d’être négligeable pour choisir son dj.

 

 

Pour résumer en vrac

 

  • Bien choisir son DJ nécessite de bien définir ses attentes en terme d’animation.

  • Bien choisir son DJ c’est accorder sa confiance à un prestataire suffisamment expérimenté.

  • Bien choisir son DJ c’est trouver le professionnel qui saura être disponible et à l’ écoute tout au long de l’organisation d’un évènement.

  • Bien choisir son DJ, c’est être capable d’apprécier la qualité et la fiabilité de l’équipement proposé

  • Bien choisir son DJ, c’est s’engager dans le cadre d’une communication claire.

  • Bien choisir son DJ, c’est savoir évaluer le bon rapport qualité/prix du service offert.

  • Bien choisir son DJ, c’est anticiper et prévenir tout éventuel incident.

  • Bien choisir son DJ, c’est le talent de recruter une personne de talent.

  • Bien choisir son DJ, c’est surtout une question de feeling

 

L'équipe PACA Events

 

Effectuez votre demande d'informations en nous décrivant votre évènement.

Notre équipe est à votre service

REPONSE SOUS 24h
devis dj animation mariage en formule Dj live avec musiciens (percussionniste, chanteur, chanteuse, saxophoniste) pour une soirée de prestige
En voir plus

Devis gratuit pour animation DJ mariage, soirée privée, anniversaire, bar mitvah, pool-party, soirée d'entreprise / CE, location matériel évènementiel